Fabrication française de couteaux
Coutellerie artisanale
L’art de la coutellerie fait partie de ces métiers artisanaux qui ne vieilliront jamais. Les amateurs de belles lames apprécient le savoir-faire traditionnel qui transpire d’un couteau fait main. Une fabrication manuelle 100 % française manipule les matières avec doigté pour offrir un produit haut de gamme au design reconnaissable entre tous.
Un bon coutelier se veut forgeron, métallier, ébéniste, concepteur et bon vivant. Sinon à quoi bon imaginer et fabriquer de jolies créations si ce n’est pour découper la viande, trancher le saucisson et émincer une bonne poignée d’oignons avec délectation ?
Que diriez-vous d’un couteau de poche haut de gamme ?
Connaissez-vous le morta ? Il s’agit d’un chêne des marais de Brière. Née il y a 5 000 ans, la chênaie fut enfouie dans le sol par des bouleversements géologiques dus à des allers/retours de la mer vers la terre. Protégés par la tourbe brune puis la tourbe noire, les chênes se sont fossilisés, chargés en silice. C’est ce minerai qui leur confère leur belle couleur noire comme l’ébène aux reflets cuir naturel. C’est pourquoi on le surnomme l’« or noir de la Brière ».
Extrait à la main (avec quelques outils rudimentaires comme des sondes, pelles et chèvres), le morta porte la noblesse de ces milliers d’années passées à attendre. Élément crucial du patrimoine briéron, il trouve son nom dans le patois local. La littéraire classique le place d’ailleurs au centre de ses intrigues. Contes, légendes, romans (La Brière d’Alphonse de Châteaubriant) et ouvrages scientifiques (Lionel Visset) le mettent à l’honneur.
Le couteau Morta, couteau de collection, et pourquoi pas ? Le rangerez-vous parmi les couteaux régionaux, les couteaux haut de gamme ou les couteaux originaux ?
Soucieux de ne marier que des matières nobles, le couteau morta unit l’or noir et l’or blanc. L’ivoire de mammouth, originaire de Sibérie (Yakoutie précisément) ou du Canada, se dévoile suite au permafrost. Les autorités légalisent son commerce, car il permet de protéger les éléphants vivants. En effet, la valeur de l’ivoire d’éléphant baisse drastiquement si un autre ivoire est disponible sur le marché, diminuant de facto le braconnage.
Vous pouvez donc choisir l’originalité de trois petites incrustations discrètes d’ivoire de mammouth délicatement positionnées dans le bois du manche de votre couteau.
Je veux en savoir plus sur l’ivoire de mammouth.
Le morta est une matière noble que peu d’artisans travaillent. L’atelier JHP est un des rares à avoir ce privilège. Choisir un Couteau Morta, c’est l’assurance d’acquérir un beau couteau régional, artisanal, 100 % français, issu d’un savoir-faire local.
Je découvre la boutique Morta Bijoux. Hélène, artisane d’art, imagine et crée ses collections autour de cette matière (colliers, bracelets, boucles d’oreilles rivalisent d’originalité et de sobriété). Mais comment fait-elle ?
Envie d’encore plus de pep’s ? Une touche colorée vous plairait ? Nous vous proposons un liseré bleu en fibre vulcanisée dans le manche de votre couteau. Matière cellulaire, elle apporte un halo azur et ajoute un éclat très original sur un manche en bois. Petite note moderne s’il en fallait.
Offrir un couteau gravé allie l’aspect original à l’unicité de l’objet. Accessoire personnel parfois intime, le couteau devient unique. L’atelier JHP vous propose le choix, selon le modèle, entre 3 caractères gravés sur le talon et 16 caractères le long de la lame.
Pour chaque configuration, 4 typographies vont vous faire swinguer :
Notre chef coutelier serait-il fan de rock’n’roll ?
Retrouvez ces différentes options sur les collections Brut de Forge, Damas ou Massif. Chaque fiche produit vous indique l’acier (inoxydable, forgé, Damas), les dimensions (longueur de la lame) et les choix possibles. Bien sûr, vous comprendrez que les dessins moirés d’une lame Damas pliante ou fixe, ne laissent pas de place à une inscription. Elle sera gravée sur le talon.
Les couteaux Morta naissent dans notre atelier de Brière. Venez nous visiter et vous découvrirez comment nos couteliers choisissent la matière, la découpent, guillochent, soignent les finitions. Couteau de table, couteaux de chef ou polyvalent, métal forgé ou damassé, pliant ou fixe, petit couteau de poche ou haut de gamme, toutes nos créations peuvent servir de couteau de chasse, de survie. S’ils ne sont pas multifonctions, ils sont redoutables de surprises et de bonnes raisons de l’utiliser. À vous d’en faire un bel usage. Avis aux entrecôtes frémissantes à l’idée de se faire trancher par un couteau morta.
Comment ranger et protéger son couteau ? Pour les couteaux pliants, préférez l’étui vertical ou horizontal à porter à la ceinture. Pour les couteaux fixes, le fourreau est parfait. Tous sont en cuir noir, estampillés du logo de l’atelier JHP. Affûter votre lame sur un simple fusil ou une pierre à aiguiser naturelle. Marquée elle aussi du logo de la coutellerie, c’est une belle idée de cadeau original pour les amateurs de couteaux, respectueux des fabrications artisanales.
Pour le nettoyer, prenez un chiffon sec. Les matières nobles demandent douceur et bienveillance. Quant au morta, vous l’avez compris : après 5 000 ans enfoui sous la tourbe de Brière, il préfère éviter le contact avec l’eau.
Retrouvez toutes les fournitures dans la boutique. Bientôt, l’arrivée de belles ceintures en cuir de qualité. Je m’abonne à la newsletter pour en être informé.