Certains objets sont plus symboliques que d’autres. Pourquoi ? Car ils portent une histoire, celle de centaines de générations. Chaque civilisation y intègre sa tradition. Le couteau rentre dans cette logique de représentation émotionnelle, culturelle et patrimoniale. Entre force, honneur et puissance, le tranchant des lames ne laisse aucun peuple indifférent. Les Japonais l’associent au sens du devoir samouraï. Les Vikings y lisent une marque de confiance. Chez Couteaux Morta, nous y voyons de l’émotion. Celle de l’alliance d’un bois millénaire historique avec le savoir-faire français. La rigueur et la bonne humeur, faites arme culinaire. La symbolique du couteau se conjugue à tous les temps : passé et présent. En voici la preuve !
Le couteau viking : un symbole de confiance
Chez les Vikings, le couteau sert tant d’outil quotidien ou de couteau de chasse que d’arme de défense (affirment-ils ????à bord de leur drakkar en route vers l’Angleterre). Faire du couteau une offrande revient à exprimer sa considération à l’autre. Celui qui transmet le couteau montre sa confiance en la capacité de l’autre à l’utiliser avec honneur. La tradition voulait que l’on marque une alliance par le don d’un couteau en cadeau. Ces couteaux passaient d’ailleurs de génération en génération, comme des objets précieux.
Les couteaux vikings sont souvent décorés d’animaux, de runes (lettres de l’alphabet runique ou futhark) ou de dieux de la mythologie nordique (tels Loki ou Thor). Marvel aurait-il un penchant pour la culture viking ? Leur lame est fabriquée à partir de fer, d’acier ou de bronze.
Les armes les plus symboliques restent la hache, l’épée (Ulfberht), l’arc, la lance et enfin le Seax : le couteau à lame courbe.
Harald à la Belle Chevelure (850 – 932) est l’un des premiers rois vikings célèbres. Son surnom lui vient de son refus de se couper les cheveux tant qu’il n’est pas l’unique souverain norvégien. L’histoire ne dit pas s’il finit par se coiffer à la hache ou au couteau.
Je prouve mon amitié et ma confiance avec un Couteau Morta, célèbre pour massacrer saucissons et fromages récalcitrants.
Je visite la boutique : couteaux pliants, couteaux fixes.
Le couteau japonais : le reflet de l’honneur
Katana, cela vous parle ? Il s’agit des sabres des samouraïs japonais, ces valeureux guerriers, symboles de la culture nippone. Apparus au Xe siècle, ils prennent toute leur puissance 200 ans plus tard et se transmettent leur titre de père en fils. Ces gentilshommes sont reconnus pour leur sens très aigu de l’éthique, du devoir et de la dévotion envers leur maître : le daimyo ou le shogun. Au fil du temps, notamment avec la pacification de l’époque Edo, ils perdent en pouvoir et deviennent folkloriques. Leur emblème, la fleur de cerisier, symbolise le mince fil auquel tient leur vie.
Mais revenons à nos couteaux. Comme dans la plupart des civilisations, le couteau japonais représente la force et la puissance. C’est bien sûr l’honneur des guerriers samouraïs que l’on retrouve dans ces lames au tranchant vif. Au XIXe siècle, une loi interdit le port du sabre. Les forgerons nippons appliquent alors leur technique sur les couteaux de cuisine. On note au passage que l’art culinaire est également très marqué au pays du soleil levant.
Le tranchant des lames japonaises rappelle notre capacité à aller au fond des choses. Couper symbolise aussi de faire fi des tracas quotidiens.
Je préfère un couteau de table Morta pour faire Hara Kiri (ou seppuku) à mes sushis.
???? Le saviez-vous ?
En japonais, le terme « samouraï », transposé du mot « bushi » signifie homme d’armes.
De nos jours, le plus connu reste le Santoku (couteau multi-usage, différent du couteau suisse).
La symbolique du couteau Morta : l’émotion d’un patrimoine
Oui, quand même. Nous ne pouvions décemment pas publier cet article sans citer la symbolique de ce couteau français à l’histoire unique et séculaire.
Un manche en bois millénaire
Son manche est fabriqué à partir d’un chêne de Brière, enseveli par un bouleversement géologique il y a 5 000 ans de cela. La tourbe lui sert alors de sarcophage naturel. En le privant d’air, elle lui offre une extraordinaire conservation.
Aujourd’hui, il reste en cours de fossilisation. La tourbe noire lui donne également sa couleur unique et exceptionnelle d’un ébène avec quelques reflets caramel.
L’équipe de couteliers déterre elle-même les troncs de Morta. Cette extraction est strictement régie par une convention signée avec la Commission syndicale de la Grande Brière Mottière, en accord avec le parc naturel régional de Brière.
Un protocole précise la zone géographique, la saison et les conditions d’extraction dans une politique respectueuse de l’environnement. Ainsi, la méthode reste artisanale, le terrain est remis en état et aucun véhicule lourd n’est autorisé à y pénétrer.
Offrir un couteau Morta, c’est déposer 5 000 ans dans la poche de son destinataire. Qu’en pensez-vous ?
Un couteau artisanal français empreint d’émotion
Le couteau Morta, c’est aussi le symbole d’un travail bien fait. Si l’extraction est physiquement très dure et sportive, la fabrication du couteau n’en est que plus valorisée. Chaque coutelier et coutelière y dépose son expertise avec précision, rigueur et toujours dans la bonne humeur. Chaque création provoque le même sentiment de fierté et de bonheur. Sensations que retrouve l’heureux propriétaire quand il reçoit son couteau. L’émotion s’intensifie au fur et à mesure que le bois se patine au creux de sa main.
Ce couteau de fabrication française représente aussi le patrimoine culturel. En effet, l’artiste-peintre baulois Nicolas Peyron dessine des micro-œuvres exclusives pour la personnalisation des couteaux Morta.
J’offre un couteau personnalisé.
L’art culinaire n’est pas en reste puisque le chef étoilé Éric Guérin tranche ses filets de bar avec des couteaux Morta dans sa cuisine briéronne de son restaurant La Mare aux oiseaux.
Offrir un couteau : quelle signification aujourd’hui ?
Le couteau, un messager
En France, la tradition persiste. Le couteau représente le pouvoir et la puissance. Le recevoir sous le sapin ou le jour de son anniversaire est un plaisir culturel.
Un homme voit dans la lame le reflet de la position de chef de famille.
Une femme à qui on offre un couteau y lit une attention moderne, digne d’une société où l’égalité des sexes se doit d’être respectée.
Le couteau se donne aussi aux jeunes communiants qui symboliquement passent à l’âge adulte. Il rappelle alors la virilité et l’autonomie. Objet multi-usage indispensable aux scouts.
Quel couteau offrir ?
En l’occurrence, on aime offrir un couteau de cuisine de qualité aux gastronomes ou aux chefs en herbe (ou pas). Les baroudeurs et aventuriers reçoivent, quant à eux, le traditionnel couteau pliant, pratique à glisser dans la poche en toute excursion (pêche, chasse ou cueillette). On note d’ailleurs que l’on retrouve ici les activités primitives de nos ancêtres préhistoriques, inventeurs du couteau en silex, en pierre, en os ou en obsidienne.
Les couteaux de table ravissent hôtes et hôtesses qui affectionnent la belle vaisselle et souhaitent émerveiller leurs convives.
Les amateurs d’art apprécient les lames Damas pour leurs dessins en courbe exceptionnels.
La personnalisation du couteau le rend idéal pour montrer au destinataire qu’il est unique à nos yeux. Le couteau devient alors le messager passionné à la Saint-Valentin. Il prouve l’amour filial à la fête des pères et des mères et reste universel à Noël.
Les anciens, eux, n’ont pas besoin de prétexte pour transmettre leur couteau aux générations suivantes. Le fameux couteau du grand-père en héritage garde une place bien à part dans le cœur des gens.
Difficile de choisir ? Les couteaux de table « Prestige » présentés dans leur coffret ont un avis bien tranché sur la question.
Offrir un couteau porte-t-il malheur ?
Les raisons à cette superstition
De nos jours, la conscience collective garde une certaine crainte à offrir un couteau. Beaucoup demandent d’ailleurs une pièce de monnaie en échange. Pourquoi ?
Plusieurs raisons à cette croyance commune.
???? Nous l’avons vu, le couteau porte le pouvoir et la puissance. En offrir un pouvait donc sous-entendre que le destinataire n’avait pas les moyens de se l’acheter, ce qui remettait son honneur en cause.
???? Certains craignaient de transmettre et de perdre leur propre pouvoir en offrant un couteau.
???? D’autres s’inquiétaient de couper le lien qui les unissait. Lien d’amitié, lien d’amour, aucun ne résisterait au tranchant d’une belle lame bien affûtée, pensait-on.
???? Enfin, l’usage éventuel du couteau offert en tant qu’arme effrayait les derniers.
L’antidote miracle
Qu’à que cela ne tienne, un antidote magique terrasse toutes les croyances fétichistes. Vous avez dit donner ? Et bien, vendez maintenant ! Il suffit de demander une pièce de monnaie en échange du fameux couteau et le tour est joué. Plus question de cadeau, le couteau tu vendras, la malédiction, tu annuleras.
Tout cela n’ayant qu’une valeur symbolique, inutile de ruiner le propriétaire, une pièce est une pièce et la plus petite d’entre elles suffit à la tâche. Le principal reste de perpétuer la tradition.
En résumé
Traditionnellement, la symbolique du couteau reste la puissance, la force et l’honneur. La psychanalyse le relie à la violence, à la précision et au sexe masculin. Chasse, pêche, petits travaux et cuisine demeurent les domaines modernes où le couteau s’avère indispensable. Quoiqu’il en soit, l’union harmonieuse de la lame et du manche, ainsi que la qualité de son tranchant représentent les principaux critères de choix des amateurs de coutellerie. Y ajouter un soupçon (euphémisme, entendons-nous bien ????) d’histoire, une touche d’artisanat et une larme d’art rendront votre couteau personnalisé absolument unique et inoubliable.
À vos marques, prêts, tranchez !
Article rédigé par la plume affûtée de Christelle Lorant ✒️.