Hypnose contre l’apiphobie ou peur des abeilles, bourdons, guêpes
S’il vous arrive d’éprouver un sentiment de frayeur profond ou d’angoisse lorsque vous apercevez une abeille, un bourdon ou une guêpe, il est possible que vous développiez l’apiphobie. Il s’agit en fait d’un trouble de comportement, une crainte accentuée et involontaire d’insectes susceptibles de piquer.
Certains apiphobes s’enferment dans leur maison parce qu’ils ont aperçu une abeille rôder autour de leur concession. Comment vaincre la peur des abeilles ? Est-il réellement possible de soigner l’apiphobie par l’hypnose ?
Qu’est-ce que l’apiphobie ?
L’apiphobie est appréhendée comme une peur intense et irraisonnée des insectes susceptibles de piquer tels que les abeilles, les guêpes, le frelon… et bien d’autres. Il est normal d’avoir peur de ces insectes, mais avec l’apiphobie est une peur paralysante qui envahit le subconscient des sujets concernés.
Ces derniers éprouveront de façon régulière et irréfléchie, des sentiments de crainte et de peur à la suite d’un traumatisme vécu ou aux idées erronées reçues des tiers. L’apiphobie peut entraîner chez l’enfant ou l’adulte, une crainte généralisée de tout insecte volant, d’où l’urgence d’agir.
L’apiphobie : manifestation d’une pathologie psychique
L’apiphobie est tout simplement la peur ou la crainte des insectes qui peuvent vous piquer, notamment l’abeille, la guêpe, le bourdon… ou encore le frelon. Elle se manifeste de différentes manières selon les sujets phobiques. Parmi les réactions, vous aurez :
- Peur de sortir ou de fréquenter certains endroits où il est susceptible de rencontrer les insectes qui piquent ;
- Sudation et sensation de peur et d’angoisse ;
- Cri intense pouvant aboutir à l’évanouissement du sujet phobique ;
- Palpitation et immobilité en présence des guêpes… ou abeilles en question.
La manifestation de l’apiphobie ne se limite pas à ces quelques symptômes. Vous aurez des sujets qui perdent l’appétit, tremblotent ou subissent régulièrement des pics de crise à chaque fois qu’ils verront une abeille ou un bourdon.
L’hypnose : un traitement adapté à l’apiphobie
L’hypnose est une thérapie permettant au patient de surmonter certains troubles de comportement. Le patient souffrant de l’apiphobie aura droit à plusieurs séances d’hypnose dans lesquelles le psychothérapeute l’accompagnera à déconstruire les idées erronées ayant abouti à l’installation de la phobie dans son psychisme. Traiter l’apiphobie par l’hypnose revient pour le thérapeute à :
- identifier les sources et/ou origines de la peur ;
- modifier dans le subconscient des sujets phobiques, les idées fausses relatives à l’objet de la phobie ;
- permettre au sujet phobique de surmonter ses peurs irréfléchies des insectes en cause ;
- faire comprendre au sujet phobique que ces insectes ne sont pas si dangereux que ça ;
- communiquer au sujet que ses peurs ne sont qu’illusoires.
Le traitement des phobies est l’une des spécialités des hypnothérapeutes. L’une des méthodes de l’hypnose contre l’apiphobie consiste pendant la séance d’hypnose et de la suggestion, à :
- organiser des balades en forêt ou dans une ruche d’un apiculteur ;
- organiser un pique-nique party à proximité des lieux à haute fréquentation d’abeilles, de guêpes, etc. ;
- faire du camping à proximité des nids de guêpes ou autres insectes en cause.
Dans les faits, l’apiphobie n’est qu’un trouble de comportement. Il s’agit d’une peur irraisonnée des insectes tels que les abeilles, frelons… et autres qui peuvent vous piquer pour se défendre. Vous pouvez faire recours à l’hypnose pour surmonter cette phobie des abeilles et guêpes.