L’hypnose pour traiter la phobie des escaliers (climacophobie)
On a certainement du mal à y croire, mais beaucoup de personnes ont peur des escaliers. C’est ce qu’on appelle la climacophobie. D’une peur normale, elle se transforme progressivement en phobie au point où la personne est incapable de monter ou de descendre les escaliers quelque soit les circonstances. Pour y faire face, on peut avoir recours à l’hypnose pour soigner la phobie des escaliers.
Comprendre la phobie des escaliers pour mieux la soigner par hypnose
a phobie des escaliers commence par la simple peur de trébucher. Cette phobie est relativement peu connue. Du coup, même les personnes concernées ont du mal à comprendre leur phobie. Pourtant, très peu osent en parler, pour éviter des moqueries.
En fonction des personnes, la phobie des escaliers va se manifester différemment. Mais de manière générale, la personne concernée va avoir peur à la simple évocation des escaliers.
Dans des cas extrêmes, elle en vient même à trembler à l’idée de monter ou de descendre les escaliers, mais la situation devient bien plus préoccupante lors de la descente. Cette peur aura également tendance à s’amplifier lorsque le sujet emprunte des escaliers d’un immeuble pour la première fois. Cependant, on ne peut éviter les escaliers, puisqu’ils jonchent les habitations de nos villes.
Trouver l’origine de la climacophobie par l’hypnose
On ne saurait venir à bout d’un problème sans remonter à ses origines. Une phobie quelle qu’elle soit émane d’une peur survenue à un moment ou dans un contexte précis dans la vie. Vaincre la phobie des escaliers par l’hypnose revient à plonger dans l’inconscient du sujet pour identifier son élément déclencheur.
Si vous souffrez de cette phobie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura identifier précisément l’histoire et l’objet de la peur pour trouver une solution rapide et efficace. Cela passe donc par une étape très importante qu’on appelle « régression hypnotique » ; qui permet un retour dans les premiers moments où la peur s’est déclenchée au point de se transformer en phobie.
Retrouver la confiance grâce à l’hypnose
Guérir de la peur des escaliers par l’hypnose passe aussi par « la suggestion hypnotique ». Il s’agit concrètement de faire recours à l’histoire personnelle du sujet pour essayer de connaître comment se manifeste sa peur. Cette étape va aussi permettre de savoir comment il se comportait vis-à-vis des escaliers avant l’apparition de cette peur.
Après cela, l’hypnothérapeute va mettre la conscience du sujet dans une situation d’apprentissage pour qu’il puisse se rassurer progressivement. C’est donc une façon d’établir un lien entre son passé positif, c’est-à-dire le moment où il n’avait pas peur des escaliers, et la situation actuelle.
De la relaxation pour rompre avec la peur des escaliers
Au cours de la séance d’hypnose pour soigner la climacophobie, le sujet rentre dans la relaxation qui en réalité est un état de bien-être. La relation profonde engendrée par l’hypnose permet d’évacuer les manifestations physiques et psychologiques causées par la phobie des escaliers.
Tout en apaisant le sujet, elle va aussi lui permettre de trouver de l’assurance. Au cours des séances, l’esprit se libère, permettant au sujet de reprendre le contrôle de ses émotions en éliminant les tensions par la même occasion.
Vidéo sur le sujet : Phobies et peurs stopper par l’hypnose