Soulager les douleurs en médecine est une des grandes préoccupations des soignants. Si l’arsenal thérapeutique s’est considérablement développé il n’en reste pas moins que le corps médical et les patients se heurtent parfois aux limites des antalgiques usuels.
La fibromyalgie : maladie mal connue
La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par des douleurs diffuses, chroniques, pouvant être invalidantes à divers degrés.
Elle touche essentiellement les femmes et son apparition brutale ou progressive. L’intensité de la douleur peut être très invalidante et le parcours médical des sujets touchés est souvent long et difficile.
Les causes véritables de cette maladie sont encore peu connues, raison pour laquelle il n’existe pas de traitement médicamenteux véritablement efficace. On attribue souvent à la douleur chronique des composantes somatiques et psychologiques et ces éléments subjectifs doivent être pris en compte dans le traitement global de la maladie. La douleur chronique entraîne des idées négatives et empêche de vivre sereinement.
L’hypnose : une alternative douce, complémentaire
Si les traitements anti douleurs sont essentiels dans le traitement de la douleur chronique, il convient cependant de trouver une approche différente pour améliorer la qualité de vie.
L’hypnose, qui associe un travail sur l’esprit et le corps, permet de changer la perception de la douleur en élevant son seuil de perception. Elle permet aussi un relâchement musculaire qui diminue les tensions.
Le sommeil est facilité et le sujet est moins fatigable. Elle réveille des structures mentales non activées en temps normal, entraînant des effets physiologiques habituellement involontaires.
Le corps produit alors de endorphines, véritables antalgiques naturels. La diminution de la douleur entraîne à son tour une baisse de l’anxiété et de la dépression.
En agissant sur le corps et l’esprit, l’hypnose est une aide précieuse qui permet de sortir, en douceur et de manière naturelle, de la douleur chronique.
Vidéo sur le sujet : https://youtu.be/y7rZIUShu9Y?feature=shared