Il arrive souvent que l’on associe l’hypnose avec la PNL qui est la contraction de Programmation Neuro-Linguistique. Il paraît, cependant, indispensable de distinguer ces deux pratiques qui sont réellement bien différentes l’une de de l’autre.

La PNL ne se base pas que sur l’hypnose

Les professionnels et pères de la PNL l’ont créée et étudiée au prisme de l’hypnose entre autre. Il est alors juste de dire que la PNL est basée sur l’hypnose mais, pas que ! D’autre part, les techniques développées dans le cadre de la PNL ont été étudiées à partir, entre autre, de la discipline “hypnose”. La PNL a basé ses théories sur l’hypnose mais également sur les méthodes managériales, éducatives, sportives…

L’hypnose et la PNL sont dotées d’objectifs différents

concentrating

L’hypnose est un état qui permet de lier le conscient et l’inconscient. En pratiquant l’hypnose, l’hypnothérapeute peut intervenir directement afin de résoudre des problèmes et ce, en agissant directement sur l’inconscient, sur la confusion du patient.

La PNL, quant à elle, n’est pas un état mais une technique. La PNL modélise d’autres techniques, dont celle de l’hypnose et c’est l’apprentissage de la modélisation de ces techniques qui permet de résoudre des problèmes.

Tandis que la PNL agit sur le conscient, l’hypnose joue sur l’inconscient

La PNL n’entraîne pas une modification de l’état de conscience des patients. En effet, durant une séance de PNL, les patients devront être très concentrés et c’est cet état de concentration et les techniques abordées qui permettront au patient de modifier la représentation qu’ils se font de telle ou telle chose afin de résoudre un problème qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

La PNL s’appuie sur les comportements du patient, sur ses émotions afin de mieux les cerner et les contrôler. Le patient en séance d’hypnose va devoir mettre son état de conscience de coté. Les techniques utilisées permettent d’atteindre le subconscient afin de résoudre le problème qui s’y trouve.

Pour résumer et distinguer ces deux techniques, nous pouvons affirmer que tandis que l’hypnose joue sur la confusion et le lâcher-prise, la PNL supprime toute confusion afin de donner des outils clairs et précis pour mieux se comprendre.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    L’hypnose : tout ce que vous devez savoir !

    William Charroncalendar05 Oct 2023

    L’hypnose est un état de conscience modifié, entre l’éveil et le sommeil, qui permet d’accéder à des ressources inconscientes et de favoriser des changements positifs. L’hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques, médicales, artistiques ou ...

    lire la suite

    Hypnotiseur : bien choisir son thérapeute

    William Charroncalendar02 Oct 2023

    Démarrer une thérapie par l’hypnose n’est pas une démarche anodine. Quel que soit le motif de la première consultation (gestion des émotions, addiction, troubles du comportement, dépression, douleurs physiques..), on ne confie pas ses problèmes ...

    lire la suite

    Comment ne plus avoir peur de vomir grâce à la …

    William Charroncalendar02 Oct 2023

    La peur de souffrir de nausée (émétophobie) est naturelle Voir quelqu’un vomir nous donne souvent des nausées passagères… Ce phénomène est normal et naturel. Mais certaines personnes ont toujours peur de vomir, d’avoir des nausées ou ...

    lire la suite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En commentant vous acceptez la Privacy Policy