Vaincre la nosophobie par l’hypnose
Du grec « nosos » qui veut dire « maladie », plusieurs personnes en santé pourtant, prétendent ou du moins développent des sentiments de panique d’attraper une éventuelle maladie. La population nosophobe est d’autant plus importante qu’elle commence à inquiéter les professionnels de la santé. Comment faire pour guérir la nosophobie ou peur des maladies avec l’hypnose ? Focus sur le traitement de cette phobie grâce à l’hypnothérapie.
La nosophobie : que retenir de ce concept ?
Vous devez tout de même savoir que la distance qui existe entre la nosophobie et l’hypocondrie est très mince. Il s’agit en fait de deux pathologies ayant pour dénominateur commun la phobie de la maladie. Les causes de la nosophobie restent cependant peu connues. Il peut s’agir d’un traumatisme psychique observé dans l’une des étapes du développement de l’enfant.
La nosophobie est le fait pour un sujet pratiquement en santé, de craindre ou d’avoir peur de contracter une maladie.
Qu’elle soit grave ou pas, le sujet nosophobique vit dans une panique permanente de tomber malade. Il est jaloux de sa santé au point de craindre de la perdre un jour. Cette peur sans fondement embrigade le sujet dans un état de trouble obsessionnel orchestré par le fait d’une conviction d’attraper éminemment la maladie.
Ceci met le sujet nosophobique inéluctablement dans une posture de tanaphobie ou la peur de mourir.
Les symptômes de la nosophobie
Avoir peur de contracter une maladie n’est pas si néfaste que cela, mais lorsque cela devient une obsession au point d’en devenir une névrose, il y a lieu de s’inquiéter. Les nosophobiques voient les dangers pathologiques partout, le monde pour eux est devenu un risque pour leur santé.
De ce fait, ils ont peur de leur environnement, et même des personnes qui les entourent. Les symptômes de la nosophobie sont :
- Une hygiène excessive ;
- Le suivi des traitements préventifs afin de se mettre à l’abri de toute infection et/ou affection ;
- Trouble obsessionnel compulsif de désinfection et/ou nettoyage ;
- L’usage abusif et incontrôlé des produits désinfectants ;
- Renonciation ou non-fréquentation des lieux publics ;
- Des comportements anxiogènes.
En plus de ces symptômes, les personnes nosophobiques évitent même les transports en commun, les toilettes et hôpitaux publics, bref elles développent toutes sortes de stratégie d’évitement et restriction de contact à tous les niveaux. L’isolement reste aussi la principale manifestation de cette phobie.
L’hypnose, un traitement infaillible de la nosophobie
L’hypnose est l’une des solutions pour un traitement efficace de la nosophobie. Ici, l’hypnothérapeute utilisera des méthodes de la psychothérapie comportementale et cognitive pour identifier les sources de la maladie. Le praticien permettra aussi au sujet nosophobique de dépasser ses angoisses, ses peurs, son stress ou encore de dominer sa phobie via la suggestion.
Il lui permettra de redéfinir et de relativiser ses centres d’intérêt afin de permettre au patient d’appréhender sa vie et pas seulement du point de vue de sa santé. L’hypnothérapeute usera de son savoir-faire pour amener le sujet nosophobique à s’intéresser à d’autres aspects importants de sa vie.
Le traitement des phobies par l’hypnose apporte des résultats satisfaisants.
Vous pouvez dès à présent interpréter aisément les symptômes de cette phobie. Il s’agit en fait d’une réaction normale chez tout être humain, mais lorsqu’elle devient une obsession. La nosophobie ou syndrome de l’étudiant en médecine peut être un frein pour une vie épanouissante. L’hypnose peut traiter la nosophobie et permettre au patient de retrouver une vie normale sans phobie.
Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=e0YJkziXTYY%3Frel%3D0