Qu’est-ce que l’onychophagie ?
L’onychophagie est le terme utilisé pour définir l’action de se ronger les ongles. Elle se déclare souvent pendant l’enfance et l’adolescence, et peut se poursuivre à l’âge adulte. Elle est classée comme étant un trouble du contrôle des impulsions, et sa problématique est souvent sous-estimée.
La personne se ronge les ongles pour des raisons pratiques au départ (se raccourcir les ongles qui poussent sans cesse), et peut ensuite se les ronger par habitude, de manière compulsive et non contrôlée. Elle peut même ressentir un manque lorsqu’elle s’efforce de ne plus se les ronger. Cette action devient alors une addiction.
Les symptômes de l’onychophagie
On distingue deux sortes d’onychophagie. La première, qui est légère, correspond au fait de se ronger les ongles sans s’abîmer les doigts. La seconde, en revanche, est plus sévère. La personne atteinte se ronge les ongles jusqu’au sang, s’abîme la peau, et cela peut aboutir à des infections répétées qu’il faut surveiller. Chez beaucoup de personnes, ce trouble est associé à un état d’anxiété, de stress et d’ennui, et l’onychophagie est un moyen pour elles de se détendre.
Les symptômes peuvent parfois être plus complexes, comme un manque de confiance et d’estime de soi, voire même des pulsions orales sadiques tournées contre soi, où le but inconscient de la personne est de s’auto-mutiler.
Mais fort heureusement, il existe des moyens efficaces pour soigner ce trouble, comme l’hypnose.
L’Hypnothérapie : une solution pour lutter contre l’onychophagie
Si ce trouble est lié à des problèmes psychologiques, l’hypnose est une solution idéale pour y remédier. En effet, cette thérapie permet d’agir sur le subconscient du sujet, lui permettant de découvrir les causes et de trouver des solutions.
Par cette technique, l’hypnothérapeute peut également aider le patient à retrouver une image positive de lui-même, à avoir confiance en lui, à atténuer les pensées négatives qui le poussent à se ronger les ongles. Ce qui aboutira, au final, à stopper ses pulsions.
Vidéo sur le sujet : L’hypnose contre le stress et l’anxiété