On a eu tendance à minimiser l’énurésie et penser qu’elle passerait toute seule. Différents traitements sont possibles, mais l’hypnose est une approche douce et bienveillante pour traiter le “pipi au lit“
Un tabou difficile à lever
Primaire ou secondaire, l’énurésie touche 1 enfant sur 10 et plutôt les garçons que les filles. Quelle qu’en soit l’origine, cette affection n’est pas une maladie mais un réflexe involontaire qui survient pendant le sommeil, plus ou moins fréquemment.
L’énurésie provoque un sentiment de culpabilité et de honte pour l’enfant ainsi que pour les parents. Ils peuvent développer une anxiété qui, à son tour, peut renforcer le problème. Les relations sociales de l’enfant peuvent en être affectées et conduire à son isolement.
Les traitements médicamenteux proposés peuvent ne pas convenir totalement et une solution mécanique basée sur l’alarme nocturne peut ne pas être tolérée ou perturber le sommeil. Dans tous les cas un suivi psychologique est souhaitable.
L’hypnose : prise en charge douce et globale
Traiter l’énurésie c’est avant tout considérer l’enfant dans sa globalité. On doit prendre en compte l’aspect psychologique de l’enfant en tenant compte de ses préférences.
L’entourage familial peut être impliqué dans le traitement si l’enfant ne s’y oppose pas.
L’hypnose par son coté ludique, se révèle une solution adaptée à l’enfant qui est naturellement enclin à rêver et à se détacher du réel. Il est actif dans les solutions à trouver et à mettre en œuvre. Il retrouve confiance en lui et apprend à gérer ses émotions. Sans médicament, l’hypnose est une méthode naturelle qui convient particulièrement aux enfants. Elle permet de s’adresser à l’inconscient de l’enfant par l’intermédiaire d’histoires de façon ludique.
Faire appel à l’hypnose pour soigner l’énurésie est une solution naturelle, brève et efficace qui propose dans le même temps une prise en charge psychologique indispensable.
Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=mLlKj-RDO7g%3Frel%3D0