Avoir peur de la mort donne envie de vivre ! Avoir conscience de notre propre mort est important. C’est ce qui nous donne envie de concrétiser des projets, de créer, d’aller au bout de nos rêves… L’enfant a très vite conscience de la mort : en étant confronté aux décès de leurs proches.
Et c’est justement la mort des gens qu’il aime qui lui fait entrevoir sa propre mort et qu’il commence à la craindre. Mais cette simple crainte peut malheureusement devenir trop présente dans la vie de l’enfant comme de l’adulte. On parle alors de thanatophobie : la phobie de la mort.
Avoir trop peur de la mort empêche de vivre
La thanatophobie empêche le phobique de vivre normalement, l’idée de mort l’obsède à tel point qu’il ne peut plus vivre normalement, faire des projets, travailler, organiser des sorties et des moments conviviaux… Si bien qu’il se coupe petit à petit de ses amis et de sa famille.
Soigner la phobie de la mort pour revivre
Pour soigner les angoisses morbides chroniques, l’hypnose peut être une solution. La personne souffrant de thanatophobie a, en réalité, du mal à accepter de ne pas pouvoir contrôler sa vie et sa propre fin.
L’hypnothérapeute peut alors aider le phobique à apprendre à renoncer de tout vouloir contrôler. Lors d’une séance d’hypnose, dans un premier temps, l’hypnothérapeute va aider le phobique à comprendre quels éléments de sa vie présente ou passée déclenchent cette peur.
Et, petit à petit, il l’aidera à revivre les occupations quotidiennes auxquelles il a déjà dû renoncer.
Pas à pas la personne, de moins en moins phobique, retrouvera une vie sociale et pourra jouir à nouveau de tous les plaisirs de la vie sans penser à la mort comme fin de toute chose !
Vidéo sur le sujet : Phobies et Peurs stopper par l’hypnose