La peur de souffrir de nausée (émétophobie) est naturelle
Voir quelqu’un vomir nous donne souvent des nausées passagères… Ce phénomène est normal et naturel. Mais certaines personnes ont toujours peur de vomir, d’avoir des nausées ou de simples maux de ventre quel que soit le contexte : la foule, les trajets en transports en commun ou la simple préparation d’un repas. Ces personnes souffrent d’une réelle phobie de vomir (ou émétophobie).
La peur de vomir peut devenir dangereuse pour l’émétophobe
L’émétophobe ressent de fortes angoisses entraînant parfois des nausées et même des régurgitations. Et la peur de vomir se fait encore plus pressante. La personne phobique a peur de tomber malade et de vomir. Or, une peur de contamination par des gens malades implique que le phobique ne se rend plus dans les salles d’attente des médecins, dans les hôpitaux. Il lui est alors difficile d’être soigné en cas de maladie.
Parfois, la simple idée de devoir s’alimenter crée une angoisse forte chez le phobique.
Il s’interdit alors de partager un repas dans un restaurant avec sa famille ou chez ses amis. Et, parfois, dans des cas très graves, il perd l’appétit et souffre alors d’anorexie.
Soigner la phobie de vomir par l’hypnose
La peur de vomir est l’une des phobies les plus répandues et l’hypnose peut la soigner facilement.
Elle est presque toujours due à un événement déclencheur du sentiment de dégoût. Cet événement peut être un simple mauvais souvenir de maladie infantile ou être relié à un traumatisme grave.
Une séance d’hypnose peut permettre au phobique de retrouver cet élément déclencheur. L’hypnothérapeute aidera le patient à rester calme et gérer les moments de peur panique.
Petit à petit le phobique apprendra à chasser les mauvaises pensées et sa peur de vomir.
Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=e0YJkziXTYY%3Frel%3D0