Il existe 26 millions d’archnophobes en France. Cette phobie particulièrement commune est aussi assez mal prise en considération. Elle touche 3,5 à 6,1 % de la population. L’arachnophobie désigne la peur des araignées mais aussi des différentes espèces d’arachnides (scorpions, acariens). Cette peur est parfois la cause d’un authentique handicap. La phobie résulte d’un bouleversement du processus de la peur. Elle provoque une réaction démesurée et incontrôlée face à l’élément phobique, ici, l’araignée.

Comment se manifeste la phobie des araignées ?

À la simple vue d’une araignée, divers symptômes peuvent se manifester. L’anxiété est décelée rien qu’à l’apparition d’une toile d’araignée. Une panique, accélération de la respiration, transpiration et tachycardie, apparaît lors du déclenchement de la crise, cela entraîne souvent les pleurs et les cris du patient.

Lors d’une arachnophobie importante, le contact avec une araignée peut entraîner des vertiges, des évanouissements, des vomissements voire même des problèmes cardiaques. Dans ces cas-là, la simple évocation de l’animal peut provoquer des symptômes irrationnels.

Une séance d’hypnose peut soigner l’arachnophobie

L’hypnothérapie est très efficace concernant le traitement phobique. L’hypnothérapeute vous aidera à déterminer l’origine de votre arachnophobie, ce qui lui permettra de traiter les causes de la peur et de traiter en profondeur. L’arachnophobie est souvent causée par l’absence de possibilité de contrôler les actions de l’araignée. L’hypnose peut aider à rationaliser ce besoin de contrôle et à en définir les limites.

La stratégie de l’hypnothérapeute sera personnalisée afin de vous correspondre au mieux. Techniquement, vous vous initierez à l’auto-hypnose pour réussir à vous calmez puis vous remontrez aux origines de votre peur, en déterminerez les causes et y associerez le traitement adapté. Enfin, des stimulations hypnotiques viendront réduire voire supprimer les sentiments désagréables de votre phobie.

Selon l’intensité de votre phobie et votre sensibilité hypnotique, généralement entre une ou deux séances d’hypnose seront nécessaire pour vous soigner.

Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=e0YJkziXTYY%3Frel%3D0

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    L’hypnose : tout ce que vous devez savoir !

    William Charroncalendar05 Oct 2023

    L’hypnose est un état de conscience modifié, entre l’éveil et le sommeil, qui permet d’accéder à des ressources inconscientes et de favoriser des changements positifs. L’hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques, médicales, artistiques ou ...

    lire la suite

    Hypnotiseur : bien choisir son thérapeute

    William Charroncalendar02 Oct 2023

    Démarrer une thérapie par l’hypnose n’est pas une démarche anodine. Quel que soit le motif de la première consultation (gestion des émotions, addiction, troubles du comportement, dépression, douleurs physiques..), on ne confie pas ses problèmes ...

    lire la suite

    Comment ne plus avoir peur de vomir grâce à la …

    William Charroncalendar02 Oct 2023

    La peur de souffrir de nausée (émétophobie) est naturelle Voir quelqu’un vomir nous donne souvent des nausées passagères… Ce phénomène est normal et naturel. Mais certaines personnes ont toujours peur de vomir, d’avoir des nausées ou ...

    lire la suite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En commentant vous acceptez la Privacy Policy