L’éreutophobie : la peur du rougissement du visage
L’éreutophobie, qui est peu connue si ce n’est inconnue, touche 10% de la population et correspond à la peur excessive de rougir en public, lors d’interactions sociales. Ce trouble devient un réel handicape lorsque la peur du rougissement est une obsession et rend les échanges avec les autres difficiles, voire impossibles.
Quels sont les symptômes de cette phobie ?
La personne touchée redoute chaque moment d’interaction avec autrui, elle a ainsi la sensation de rougir, cela devient une obsession et le rougissement se produit véritablement. Il est associé à d’autres symptômes liés à l’anxiété ou au stress (bouche sèche, palpitations, vertiges parfois).
La personne tente de contrôler son rougissement, en vain car ce phénomène s’accentue, faisant émerger des pensées négatives. Elle se sent gênée, honteuse face à l’autre individu avec qui elle interagit, se trouvant vulnérable et craignant qu’il interprète mal son rougissement inopiné.
Ces personnes sont en général très timides, apportent une importance excessive au regard de l’autre sur elles-mêmes et ont un désir illusoire de vouloir paraître parfaites sans montrer aucune faille. Le rougissement est incontrôlable et s’aggrave lors des tentatives de contrôle.
Cette obsession peut prendre de l’ampleur, et nuire sérieusement les interactions avec autrui, ce qui, dans notre société, peut devenir réellement handicapant.
L’Hypnose : un remède contre l’éreutophobie
L’hypnothérapeute peut soulager la personne en l’aidant à trouver une origine à cette obsession et à lui donner confiance en elle. L’hypnose permet ainsi de se sentir plus à l’aise en public, de faciliter les échanges avec autrui, de diminuer l’importance du regard de l’autre et de se revaloriser.
Au final, le phénomène de rougissement s’estompera avec le temps et pourra même disparaître complètement.
Vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/embed/e0YJkziXTYY?rel=0