La jalousie amoureuse, que nous ressentons tous à divers degrés, est le sentiment de possessivité que l’on peut ressentir envers l’être aimé. Probablement causé par des facteurs socio biologiques et culturels, ce sentiment peut être normal, voir désirable dans certains cas, si il est mesuré.
On parle de jalousie maladive quand ce sentiment, excessif, détériore la qualité de vie de l’individu, l’empêche d’avoir des relations de couple dites normales et cause des souffrances émotionnelles, voir physiques, comme des troubles de la santé liés au stress.
La jalousie, un quotidien difficile à vivre
Souvent causée par le manque d’estime de soi, des traumatismes passés, la peur de l’abandon, etc., cette jalousie maladive se traduit la plupart du temps par une dépendance vis-à-vis du partenaire, un besoin de contrôler la personne aimée, une détérioration de la qualité de vie et une grande souffrance.
Le jaloux, associe son bien être mental à la relation, et face à des menaces réelles, voir dans beaucoup de cas, imaginaires, réagit de façon violente, paranoïaque ou excessive au quotidien.
Le déclencheur de la jalousie n’est pas nécessairement l’amour.
Travail, amis, hobbies, peuvent être une cause de mal être chez la personne sujette à la jalousie maladive qui se sent délaissée.
Comment soigner sa jalousie ?
L’hypnothérapie peut aider les personnes souffrant de jalousie par plusieurs moyens. Tout d’abord en travaillant sur la capacité à faire confiance à autrui, le souffrant peut améliorer sa stabilité affective.
Un travail de confiance en soi est également souvent nécessaire avec la personne jalouse.
Par une image positive de soi-même, la jalousie se trouve amoindrie et la relation peut s’épanouir. Enfin, le contrôle de ses émotions et un travail avec le partenaire peuvent améliorer la qualité de vie et finaliser le traitement. Un hypnothérapeute est habitué à recevoir des personnes souffrant de ces maux qui peuvent détruire le couple et l’hypnothérapie est une solution contre la jalousie.