Les troubles anxieux peuvent gravement affecter certaines personnes sous forme de maladies diverses dont une bien connue nommée TOC.
Trouble obsessionnel compulsif : comment le définir
Il prend la forme de symptômes d’anxiété sans que rien ne justifie leur apparition, et ce, de façon tellement disproportionnée, qu’ils entraînent la survenue de comportements étranges et répétitifs. La vie de ces malades est profondément troublée et pénible car des troubles associant obsessions et compulsions peuvent devenir, insidieusement, leur quotidien.
Une personnalité nourrissant de telles pensées entachées de doutes incessants et de peurs irraisonnées a toutes les chances de développer cette forme de pathologie mentale. Le sujet en a conscience mais n’arrive pas à se débarrasser de ce type de comportement obsessionnel compulsif, devenant, peu à peu, son maître.
Trouble obsessionnel compulsif : comment se manifeste t il ?
Des craintes et doutes constants s’immiscent chez le sujet atteint, d’où, des idées fixes qui arrivent à empêcher le déroulement normal de la pensée. Un grave danger semble menacer la personne.
De cette obsession, s’ensuivra la compulsion, semblant devenir le seul moyen parvenant à désamorcer la menace persistante.
Parmi les obsessions les plus classiques, on trouve la peur des microbes et de la contamination, les doutes religieux, superstitions, la peur de se blesser ou de faire mal à autrui… Suivant la nature de l’obsession, une compulsion typiquement assortie, fera effectuer au sujet certains gestes incessants, permettant de chasser l’angoisse sournoise et dévastatrice, ou éviter le danger jugé imminent.
C’est la que le cercle vicieux s’installe, au travers de rituels impérieux, fatigants, parfois même honteux. Seul, l’individu ne peut remédier à son calvaire.
Trouble obsessionnel compulsif : thérapie
La dépression guette souvent ces personnes dont la santé se trouve profondément altérée. C’est là que l’hypnose peut être grandement utile et prendre toute sa dimension en offrant au patient l’opportunité de se libérer de toutes ses croyances et comportements tenaces, l’empêchant d’évoluer en toute quiétude.
L’hypnothérapeute peut parvenir, par le biais de la suggestion hypnotique à diminuer, voire neutraliser le trop plein d’angoisse, génératrice du toc. Ce handicap a toutes les chances de sortir de votre vie pour devenir un lointain souvenir suite à une consultation.
Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=mLlKj-RDO7g%3Frel%3D0