Le bégaiement est un trouble de la communication ; c’est la manifestation d’un trouble émotionnel ou comportemental de la parole.
Les personnes atteintes et les causes probables du bégaiement
5% de la population infantile est bègue et plus particulièrement les garçons, pour seulement 1% des adultes.
Le bègue hésite, fait des pauses fréquentes dans la conversation et répète des sons syllabes. Force est de constater que ces difficultés verbales sont plus intenses en présence d’un tiers et souvent même, ne surviennent qu’en présence d’une autre personne. C’est fréquemment la conséquence d’un choc émotionnel survenu dans la petite enfance, ou bien d’un mal-être, d’un excès de timidité, d’une peur panique de s’exprimer face aux autres.
L’hypnose reste une alternative naturelle pour combattre le bégaiement
En effet, le traitement de cette pathologie par un spécialiste de l’hypnothérapie Ericksonienne donne d’excellents résultats. Ceci n’est pas surprenant, car l’hypnothérapieaide à « lâcher prise ».
Après un entretien avec le patient (et avec les parents si ce sont de petits enfants) afin de rechercher les causes du mal-être, le thérapeute va initier la transe hypnothétique ou l’état de conscience modifiée.
C’est-à-dire que, contrairement aux idées reçues, le patient n’est pas dépendant de son thérapeute qui ne prend pas le pouvoir sur lui, il l’accompagne seulement. La contrainte n’existe pas il s’agit tout simplement de suggestions. Cela va consister à suggérer au patient que son élocution va devenir fluide et régulière, qu’il sera détendu. Ensuite, il va l’encourager à parler. Cette mise en relaxation du patient est le résultat d’un partenariat, d’une collaboration basés sur une solide relation de confiance entre les deux personnes.
Dès la première séance d’hypnose on peut se rendre compte des changements opérés ; c’est alors que l’hypnothérapeute déterminera la fréquence et le nombre des séances.
Vidéo sur le sujet : L’hypnose pour la prise de parole en public