Également appelée hypnose indirecte, l’hypnose conversationnelle est une technique efficace de communication permettant à l’hypnothérapeute d’influencer un individu de manière indirecte, bienveillante et imperceptible. On doit cette méthode à Milton ERICKSON qui aidait ses patients avec une simple conversation.
Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle et quelle en est la finalité ?
Comme son nom l’indique, l’hypnose conversationnelle se pratique lors d’un simple entretien au cours duquel l’hypnothérapeute va entrer en communication avec l’inconscient d’un individu et pouvoir ainsi diriger ses pensées.
Cette technique consiste à suggérer à une personne le comportement à adopter après la séance, comportement soumis par le praticien sans que la personne se s’en soit aperçue. Bien entendu, cette méthode ne doit pas être utilisée de manière malveillante.
La technique d’hypnose indirecte peut avoir plusieurs objectifs et être utile dans divers domaines : développement personnel (dans une finalité de relation d’aide pour résoudre des problématiques de la vie quotidienne), marketing (influence sur le comportement du consommateur), management, management, enseignement, professions de santé…
Les techniques de l’hypnose conversationnelle
L’hypnose conversationnelle permet, le temps de la séance, d’entrer en communication avec l’inconscient d’un individu sans qu’il s’en aperçoive afin de modifier son comportement.
L’hypnothérapeute doit faire passer son interlocuteur d’un état d’esprit à un autre état plus adapté à la problématique à traiter.
Concrètement, on assiste à un glissement d’un moi à un autre, par le jeu de suggestions, métaphores, rhétorique, injonctions paradoxales, dialogue stratégique… Pour arriver à un tel résultat, le praticien devra posséder une qualité d’approche relationnelle et parvenir à détacher son patient de son cadre de référence habituel.
Ces techniques hypnotiques permettent aux individus de modifier leurs comportements et à terme résoudre leurs problématiques.
Champs d’application
- États dépressifs, dépression, déprime
- Troubles anxieux, angoisse, stress
- Troubles de la personnalité
- TOC, manies
- Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
- Confiance en soi
- Préparation aux examens, à des épreuves
- Travail sur le deuil
- Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
- Travail sur les dépendances et autres
- Domaine médical et dentaire : préparation à une intervention chirurgicale, résolution d’une phobie des soins médicaux ou dentaires, travail sur les acouphènes, la perception de la douleur, etc.
- Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées.
- Troubles psychosomatiques
- Allergies
- Douleurs chroniques.